TEMPLATING CLUB & PSD 2 CMS !      +00 33 (0)6 51 26 74 54 | Skype: cmsxpert 

 

beta

LES CMS

Envoyer Imprimer PDF

CMS = Content Management System

Ce que nous dit le formidable Wikipédia :

"Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
  • certains SGC incluent la gestion de versions.
Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD ((en) Dynamic Content Management System ou DCMS).
Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise."

 

Définition issue  de Wikipedia

Voir la définition complète.

 

DES DEBUTS MARGINAUX

Après la bulle internet de 2002 et les avancées du langage serveur PHP, beaucoup d'entreprises se sont lancées dans la création de site internet en concevant leur propres solutions de gestion de contenu (CMS Propriétaires).Certaines de ces "Agences Web" on conçu leur  CMS, mais propriétaires et donc fermés au reste des personnes. Malgré tout à cette époque la majorité des agences n'on pas encore de solutions CMS, et travaillent donc, encore "en Dur" en modifiant le code pour mette à jour les contenus :Images, textes, vidéos etc...


De ce fait chaque mise à jour, changement de texte prends énormément de temps et requiert l'expertise d'un Développeur/ Intégrateur Web. Le client payait donc ces mises à jour de contenu qui pouvaient atteindre des sommes astronomiques, en effet beaucoup d'entreprises se comportaient de manière abusive. La maintenance de ces sites devenaient donc un problème,  pour le client et les entreprises qui pouvaient perdre énormément de temps sur ces mises à jours. Avec l'amélioration des technologies web, principalement du PHP, SQL de CSS et de Javascript, des éditeurs de texte WYSWYG  (HTML n'ayant pas beaucoup changé) et des navigateurs pouvant les supporter , les entreprises on conçu leur premiers BACK OFFICE .

 

Un "back Office" ou "back-end " c'est ce que l'utilisateur ne voit pas , c'est un accès administrateur qui permet la gestion complète ou en partie du site avec son contenu. C'est à cette époque qu'apparaisse les premières versions Beta des grands CMS actuels à savoir Joomla prénommé en 2003 et 2004 Mambo ainsi que le cms avancé Drupal et  le CMS Français Spip.

Au départ les agences voient d'un mauvais œil ces nouvelles solutions et restèrent positionnées, sur leur prestations maison, et ces CMS naissants furent victimes de critiques (Jalousie?. Les jugeant peu fiables, utopistes et sans avenir, les agences ne les utilisent guère et nargue la "philosophie open source" qui bouleversa et continue de bouleverser tout le Web.

OPEN SOURCE = OUVERT

Cette philosophie open source, veut que tout logiciel informatique, et système d'exploitation soit libre, que le code soit OUVERT.
Ces logiciels/OS  et framerworks, peuvent être modifiés par une communauté de développeur/Designers/intégrateurs bénévoles, pour faire évoluer le produit rapidement. De cette philosophie sont nés des grands noms logiciels comme Firefox, VLC, Vuze, MYSQL, PHP ZEND, ORACLE, REDHAT mais aussi récemment pour le mobile , Android et ubuntu pour les Systèmes desktop.
On parle ici de Linux, liscence GPL GNU, et du charismatique Programmeur  RICHARD STALLMAN

Le monde informatique est effervescence, des communautés de passionnés se forment autour de produits complètement évolutifs, et performants.
En effet Firefox, Joomla, VLC n'on plus rien à prouver dans leur domaines respectifs, et font désormais figures de Ténors tout en restant libres mais très puissants de par leur communauté. Les grands CMS actuels sont donc issues de cette mouvance,et les personnes qui s'étonnent que ces solutions soient difficilement installables sur windows serveur, (j'ai eu la question récemment) n'on rien compris à ce qui s'est passé.
On commence à peine à voir des versions compatibles. En effet windows étant à l'antithèse de cette philosophie il est tout à fait normal que ces solutions d'intégrations, ne soient que récentes. Les CMS open source et Mysql (phpmyadmin, Lampp, phpZend) c'est une longue histoire qui coule de source !

APRES LA MODE UNE REALITE

Joomla, Drupal, wordpress, Magento jouissent d'une communauté mondiale impressionnante qui a fournit et fournit encore un travail considérable rendant les CMS puissants, évolutifs, personnalisables et pour tout types de projets des plus simples au plus complexes. A partir de 2006 les rôles s'inversent considérablement et les grandes agences puis les petites commencent seulement à travailler avec ces CMS et se disent pour la plus part expertes de ces technos Open sources (polémique). La mode est là, Wordpress en tête, dans les CDC, CMS n'est plus un terme inconnu  ou marginal. Certains en chemin semblent avoir compris et adhérer la philosophie Open source.
Les agences conscientes,  du manque de techniciens maîtrisant ces outils recherchent des experts qu'elles trouvent chez les freelances, ayant suivis le mouvement dont je fais partie.

Résultat : Beaucoup de grands comptes et grandes administrations font produire et possedent des sites sur CMS, à l'image de la Maison blanche et MTV qui on des sites sous Drupal et des grands e-commercants sur Prestashop et Magento.
Joomla, Drupal, Prestashop... sont des produits Stars du Web désormais et il est important de rester à l'écoute du marché, à savoir la quête d'une réelle  expertise CMS !

CMS PROPRIETAIRE = DEPASSE

Malgré tout les  bons CMS propriétaires existants, il faut bien admettre que le travail accomplit (par de petites, voir très petites équipe de développeurs) ne vaut pas celui de toute une communauté de développeur dans le monde , qui partagent, créent, modifient du code ! On peut donc dire que si un CMS n'apporte pas de valeur ajouté, par rapport à un CMS open source, c'est qu'il est Hors course et donc dépassé.

Seules quelques grandes entreprises comme Adobe ou Microsoft peuvent réellement rivaliser, avec le monde Open source, mais la tendance chez celles-ci est plutôt de créer des concepts Open source comme Adobe AIR et Chrome ,Android pour Google.

Pourquoi donc réinventer la roue, personnalisons la, modifions la, perfectionnons la et échangeons de nouveau !

end faq

Mise à jour le Vendredi, 30 Novembre 2012 21:04